24 févr. 2011

Hué, cité impériale

Ville historique, avec sa citadelle inspirée de la Cité interdite et ses fastueux tombeaux royaux.
 L'immense porte d'accès à la citadelle: la Porte du Midi. Seuls l'Empereur et sa femme pouvaient passer par la porte centrale.
Quelques édifices n'ont pas été complètement détruits pendant la guerre avec les Américains pendant l'offensive du Têt en 1968.
 Dans les jardins, d'innombrables plantes, bonzais... Impressionnant !

 Les urnes dynastiques dédiées chacune à un empereur.

Un peu d'encens ?
Visite des mausolées de plusieurs Empereurs aux environs de Hué
Ils les ont fait construire de leur vivant, ce qui leur permettait de superviser les travaux et de profiter des parcs et demeures comme résidences secondaires

 Le ying et le yang


22 févr. 2011

Hoi An

La ville de Hoi An mérite bien son article. C'est une ville qui a gardé son caractère ancien avec de nombreuses maisons d'influence chinoise, des boutiques de soie, de confection et de nombreuses galeries d'artistes. Très touristique la ville est parée de beaucoup de décors. Ville exceptionnellement belle et vivante !
La ville n'a pas souffert de la guerre car la rivière ensablée ne permettait pas aux bateaux américains de s'approcher.



Le vieux pont japonais couvert.
Un repas gargantuesque, il fallait confectionner soit même ses galettes de riz avec tous les ingrédients proposés pour les fourrer. Nous étions en bout de table et les serveuses n'ont pas cessées de venir nous préparer notre prochaine bouchée... On aurait aussi pu demander combien coûtait le repas.... avant ! Mais c'était trop bon !
Beaucoup de magasins de lampions...et tous éclairés la nuit.

A la demande de ma soeur, nous nous sommes mis sous la protection de Bouddha. Nous pouvons poursuivre notre périple.

20 févr. 2011

La cote



Nous voici au bord de la mer de Chine et ses plages. Deux jours de balade dans la ville de Nha Trang station balnéaire... très blanche et blonde ;-)
 Nous sommes entrés dans le dédale des maisons du village de pêcheurs

L'annexe des bateaux de pêche est une embarcation ronde et très maniable. Elle est faite de feuilles de roseaux tressées et parfois rendu étanche par un goudron.
 Un beau sourire d'une femme qui confectionne un filet. Derrière, il y a des rires et des commentaires...


5OO kilomètres, de nuit, allongés dans un bus couchettes. Les vietnamiens ne sont pas grands, les places allongées non plus !

Arrivée à Hoi An, une très jolie ville classée à l'Unesco. Charmantes maisons en bois, nombreuses boutiques de confection de vêtements et de chaussures, nombreux ateliers d'art.

 Le vieux pont japonais couvert de Hoi An.

14 févr. 2011

Les hauts plateaux

Après 8 heures de bus ... on  s attendait à moins..., nous voici à Dalat. Va suivre un périple de 3 jours sur les hauts plateaux avec un guide plutôt sympathique et rigolard Mister Bin.

Nous voilà partis en moto. Des petites cylindrées 125 cc , Bin transporte Isa et son sac et moi je n'ai que mon sac et la circulation particulière à gérer... du sport !


Nous avons quitté Dalat, une ville dont les français voulaient faire la capitale de Cochinchine.Comme dans des villes comme Deauville ou  Cabourg on retrouve de belles demeures, majestueuses. Ci-dessous la gare, un super ouvrage artdéco.


Le premier jour, les paysages sont diversifiés, montagnes, forêt, rizières, champs de café à perte de vue ... visites diverses : un temple, des serres, la cascade aux éléphants, une école...

 Un dragon du temple pour Manu, il tire la langue comme un pied de nez  ;-)

Pour finir dans une long house près d'un lac. C'est une grande maison dans laquelle loge habituellement plusieurs générations d'une même famille. Dans celle où nous avons logé, il n'y avait qu'une famille (2-3 membres et un bébé). Ils ont fait moins de bruit que les nombreux chiens qui se sont battus, les cochons qui se battaient et les coqs qui se répondaient les uns les autres .




Seconde journée : nous avons découvert le Vietnam rural avec ses paysans qui gardent les animaux, les femmes qui travaillent dans les rizières, les élevages de vers à soie et tous les métiers qui ont leur "boutique" au bord de la route.



Un village flottant, même si ici on ne voit qu'une maison. Ils élèvent des poissons.
Ce monsieur utilise ses jambes pour ramer...
Ils sont vraiment incroyables avec leur mobylette, capables de transporter n'importe quoi !
 Je n'ai pas encore goûté au serpent... Celui-ci faisait près de 3 mètres de long.

Bin a offert une fleur à Isa, il l'a planté dans une bouteille d'eau, coincée sur l'arrière de la moto.... Un vrai rigolard !
 Une question pour Charlotte : Qu'est ce qui différencie les éléphants d'Asie de ceux d'Afrique ?
Et pour toi Marie, nous n'avons pas essayé ce moyen de transport pour touriste même pour relever le défi...

Seconde nuit dans un hôtel luxueux dont l'ascenseur nous a d'entrée joué des tours, avant de poursuivre vers la mer de Chine.
Lors de cette journée nous avons aussi vu de nombreuses communautés minoritaires qui vivent très pauvrement, ils sont exclus et vivent regroupés sans lien avec les Vietnamiens

Troisième journée, une liaison sans grand intérêt. Seule l'arrivée sur un port dans la mer de Chine a été un moment intéressant. Ce soir, nous sommes à Nha Trang. Je vais tacher de trouver une carte pour décrire notre début d'itinéraire.



13 févr. 2011

Delta du Mekong

Ce soir, chambre avec terrasse sur la nuit d’Ho Chi Minh 9€ pour deux, par contre la connexion wifi à des difficultés pour monter dans les étages; tout comme l'eau… on va faire avec et patienter, nous sommes à l’école de la zénitude….

Première pour Isabelle, à 2 sur une mobylette + le sac à dos avec une toute jeune vietnamienne de 30 kilos sur un petit chemin qui serpente sur l’île de An Binh face à Vinh Long


Une ghest house fabuleuse, un accueil dans une famille authentique qui a été attentive à nos moindres désirs. Des chambres neuves et très propres, des repas avec les produits de proximité (éléphant fish... ) et des activités possibles (promenade, vélo, bateau de la famille pour canoter à proximité, fruits du jardin) et le tout avec une extrême gentillesse et beaucoup d'attention.


Première rencontre avec Tiffany et Benjamin ... s'ils me lisent j'ai mangé un bout de leur blog ;-)
Promenade tranquille en vélo dans un dédale de chemins et de petits ponts, à travers les maisons, les vergers, ... pour découvrir la vie des gens de cette île.



Promenade en bateau sur les bras du fleuve Mékong, pour voir le marché flottant de Cai Bé, surtout des grossistes en fruits, visiter une fabrique de briques, des artisans de galettes de riz, de bonbons de noix de coco, de riz soufflé, d'alcool de riz, un jardin de bonzaïs...  







 Oh deux gogos ! En dessous bien sûr... Piège à touriste !

 Bateau qui transporte des balles de riz (l'enveloppe) qui sert de combustible à l'industrie et aux artisans.