Carnet de route : Vietnam

Le coût de la vie au Vietnam (Mars 2011)

1€ = 28 500 Dong             1$ = 21 500 Dong

Une chambre d’hôtel bon marché             7 à 11 €                210 000 à 330 000 Dong
Une bière en bouteille                               0,25 € à  0,85€      15 000 à   25 000 Dong
Une bouteille d’eau (1,5 l)                        0,17€ à 0,34€          5 000 à   10 000 Dong
Plat riz ou nouille + viande                        1,05€ à  1,75€       30 000 à   50 000 Dong
Soupe                                                     1,05€ à  1,75€        30 000 à 50 000 Dong
Repas complet                                                    3,5€                   100 000 Dong
Banane                                                    00,03€ à 0,06 €          1 000 à 2 000 Dong pièce
Location de mobylette                             2,10€  à 3,5€                 60 000 à 100 000 Dong
Bus de Ville                                      3 000 Dong Hanoi = 0,10€   4 000 Dong à Saigon = 0,14€
Timbre pour la France                              0,42€                               12 000 Dong

Budget total pour 2
Billets d'avion 1000€
Vie sur place 1400 € pour 1 mois et demi

Carte du sud Vietnam, avec notre trajet en violet....

Les hôtels dans l'ordre

Chez Marie à Ho Chi Minh. La patronne parle français et quand on arrive cela est rassurant d'obtenir les bons conseils et bons plans ...

Notre première guest house sur une île dans le delta du Mékong, elle risque de rester dans notre mémoire tellement la famille était accueillante et sympathique.

De retour chez Marie à Ho Chi Minh City mais cette fois chambre 112, sur le toit avec terrasse et vue sur la ville.
 Hôtel plus commun à Dalat. Plus personne n'y parle français, contrairement à ce que dit le Routard
 La long house pour une petite famille et nous deux deux. Bin notre accompagnateur nous a dégoté le logement des VIP...
Ban Me Thuot pendant notre tour en moto. Evitez de monter dans l'ascenseur....
A Nha Trang, plutôt qu'aller chez Camille (adresse du routard), il est préférable de se rendre directement à cette adresse dans la rue adjacente, vous ne paierez pas la commission du premier qui vous envoie ;-)

Carte du nord Vietnam, notre trajet en violet

Déplacement entre Hué et Hanoi par le train  de nuit. Compartiment de 4 personnes, les voyageurs qui étaient avec nous ont été d'une extréme discrétion et gentillesse. Arrivée à 4 h30 du matin à Hanoi, nous avons patienté jusqu'à 6 heures avant de nous déplacer dans la ville que nous avons découvert au réveil.

A Hanoi , nous avions oublié la photo de l'hotel Le Rainbow 15 USD le plus cher que nous aillons payé jusqu'à maintenant et pourtant rien de spectaculaire au contraire une chambre très étroite.
Cat Ba, une île touristique et cette fois c'est le moins cher des hôtels ! Avec vue sur la mer et tout neuf 6 USD. Le monde à l'envers !

De retour à Hanoi, nous avons cette fois changé d'hôtel chambre à 15€ mais plus vaste.

Nuit de train pour rejoindre Sapa. 28 USD. nuit avec un couple de canadiens que nous retrouverons à Sapa

Hoang Ha Hotel à Sapa, nuit à 10 USD petit déjeuner inclu mais chut les autres paient 20 avec les tours ! On est tenu de garder le secret ... de polichinelle pour la peine pas de photo ... on a oublié !

De retour à Hanoi, nous sommes retournés à l'hotel Harmony où nous étions bien.

Baie terrestre de Ninh Binh, nuit à l'hôtel "Chez Loan" au milieu des rizières, au calme ... mais aussi au frais ! Accueil chaleureux en français par Loan.

Passage de 3 jours, deux nuits à Mai Chau dans une minorité ethnique.

Dernières nuits à Hanoi, toujours au Harmony Hotel, nous devenons des clients fidèles !!