9 mars 2011

Le marché de Bac Ha (nord)

Nouveau déplacement depuis Hanoi, cette fois en train de nuit wagon touristique, puis en minibus pour rejoindre Bac Ha et ensuite Sapa. Au programme de la journée, le marché de Bac Ha dans la montagne du nord ouest. Une merveille !


Marché riche en couleurs avec toutes les femmes des différentes ethnies (Hmong fleuris, Dzao noir …) vêtues avec les habits traditionnels et les coiffes.
Le marché du dimanche c’est jour de fête, les femmes achètent un bâton de canne à sucre que tout le monde ici « machouille » comme une sucrerie. Elles mangent de la glace et se font prendre en photo…
C'est aussi le moment de choisir les outils. Pioches ou lames bien aiguisées
. Sur les étals, peu de choses c’est l’hiver. Des pousses de bananier, de la canne à sucre, des bidons d’alcool de riz, des épices, des tissus et pour la nourriture des marchands de viandes diverses (volaille, porc, serpent et chien …) , de céréales en tout genre.

Chacun vient vendre sa petite production.
Le marché était très animé.  Nous y avons fait de nombreux portraits, tous plus beaux les uns que les autres.
Sur le trajet vers Sapa en minibus, nous avons fait quelques photos de paysages, les rizières en terrasse (particularité de la région). Il faut profiter du soleil, il peut se faire rare en hiver à cet altitude. C'est peut être la seule fois ou nous verrons les sommets.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment très joli, l'air paraît plus pur, les couleurs plus vives ; on a envie d'y aller !
    Bonne route et profitez-en bien.
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer