Nous poursuivons notre visite des villages des minorités ethniques. Cette fois, Mai Chau à 150 kilomètres d'Hanoi par la route qui mène à Dien Bien Phu.
Après le passage d'un col dans un brouillard à couper au couteau, ce qui est inquiétant sur les routes vietnamiennes, on peut entre-apercevoir la ville de Mai Chau au milieu des rizières.
Notre guest house chez l'habitant pour les deux nuits que nous avons passées dans cette ethnie, les Thais blancs.
Les villages des différentes ethnies sont disséminés dans la campagne à l'écart de la ville vietnamienne.
Avec nos déplacements à travers le pays nous aurons vu toutes les phases de la culture du riz. Tout se fait à la main, c'est un travail pénible, toute la journée dans la boue ou l'eau, principalement pour les femmes.
Première nuit, nous sommes seuls dans le dortoir et bizarrement toutes les couettes s'entassent sur notre couche. La maison, sauf les tuiles, et totalement faite en bois et en bambous, des rideaux fins en guise de volets aux fenêtres et beaucoup de courants d'air. La seconde nuit, 7 personnes sont arrivées et nous n'avons pu sauver qu'une couette par personne ;-(
72 heures de pluie non stop et une température sous les 10° ... Exceptionnel pour la saison parait-il !
Beaucoup d'artisanats dans ce village, tissage, broderie, ferronnerie, vannerie, objets en bois et en bambous
Contrairement à Sapa, où toutes les femmes étaient en habit traditionnel aussi bien à la ville qu'aux champs, ici pas de beaux habits au quotidien.
L'accueil des touristes est devenu une vraie industrie et ces minorités semblent vivre de mieux en mieux. Ils sont les seuls à faire de l'artisanat de qualité à travers le pays.
6 mois pour changer d'air. Voyager, découvrir à pied ou par les moyens de transports locaux quelques pays asiatiques. Au programme, le Vietnam, le Laos, le Népal, le Cambodge et la Thaïlande. Une chose est sûre à la recherche de quiétude et de bien-être....
Nous sommes à ....
Nous sommes à la maison ;-)
20 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire